Circuit Vélo Plougonvelin, Circuit Vélo Le Conquet, "An Envor" (18km)

Difficulté
3/5
Durée circuit
1h30
Styles
Balades, Découverte
Publics
Tout public, Famille
Thématiques
Patrimoine, Histoire, Nature, Monuments, Plaisir
Partager la balade :
Facebook
Email
Télécharger la balade :
1 – Balade à vélo au départ de la pointe Saint-Mathieu (Plougonvelin)
Partez en balade à vélo sur ce site emblématique de l’Iroise à mi chemin entre Plougonvelin et Le Conquet où se côtoient le GR34, le Parc Naturel Marin d’Iroise, l’abbaye édifiée à partir du XIª et le phare construit en 1835, le mémorial national des marins morts pour la France et le sémaphore. Point de départ des chemins de Saint- Jacques de Compostelle. A visiter : le phare, le musée de l’abbaye et le cénotaphe sur le circuit vélo Plougonvelin – Le Conquet, An Envor.
2 – Le musée mémoires 39-45 (Plougonvelin)
A deux pas de la pointe Saint-Mathieu, venez remonter le temps dans cet exceptionnel blockhaus de commandement allemand de 5 étages. En fin de visite, appréciez le point de vue panoramique unique qu’offrent les kiosques et le toit du blockhaus, sur l’entrée de la rade de Brest, de la presqu’île de Crozon à l’île d’Ouessant sans oublier la côte touristique de Plougonvelin et Le Conquet.
3 – Le jardin Vaéré (Plougonvelin)
Gaby Quellec a aménagé, le long d’un ruisseau, un superbe jardin. On y rencontre, au cours de la visite, de petites maisons, un moulin, un phare, de petits bassins… Instant détente et flânerie avant de remonter sur votre vélo.
4 – Le fort de Bertheaume (Plougonvelin)
Cet îlot, fortifié par Vauban, offre une vue imprenable sur l’entrée de la rade de Brest. Les premières mentions du fort de Bertheaume remontent au XVª siècle. Reconstruit sous l’impulsion de Vauban, il devient un lieu privilégié de défense et de surveillance de l’entrée de la rade de Brest.
5 – La plage du Trez-Hir (Plougonvelin)
Belle plage familiale, disposant d’un centre nautique pour pratiquer de nombreuses activités. Vous y trouverez à l’office de tourisme un service de location de vélos. Vous y trouverez également différents circuits à vélo sous forme de flyers, pratique pour vos sorties.
6 – La Chapelle Saint-Jean (Plougonvelin)
En partie détruite lors des bombardements de 1944, elle a été restaurée et possède une fenêtre flamboyante du XVIª siècle. A proximité : à voir la fontaine Saint-Jean.
7 – Le bourg de Lochrist (Le Conquet)
Cette fois-ci on entre dans la commune de Le Conquet, dans ce charmant bourg pittoresque, village typiquement breton, on remarque le vieux calvaire de pont L’her. Après la place, poussez le portail du cimetière, vous observerez un obélisque, une croix de mission, portant la date de 1873 ainsi que le monument de Le Gonidec, à qui la langue bretonne doit beaucoup.
8 – La plage de Porz Liogan (Le Conquet)
Une de nos plages labellisées Pavillon Bleu d’Europe. Cette plage à Le Conquet permet aux visiteurs de profiter des joies de la mer dans un cadre préservé et sécurisé respectant les normes européennes de qualité environnementale. La plage de Porz Liogan se situe également le long de la route touristique et du GR34 entre Le Conquet et la Pointe Saint-Mathieu. Vous y trouverez de quoi garer vos vélos.
9 – La route touristique Le Conquet – Plougonvelin
Admirez le panorama sur les îles de l’archipel de Molène et en premier lieu Béniguet. Des racks à vélos sont installés sur toute la côte touristique du Conquet pour pouvoir accrocher votre vélo le temps d’une promenade ou d’un arrêt à la plage.
LOUER UN VELO ?
Location de vélo Plougonvelin, Location de vélo Le Conquet, avec Moustik Delivery. Livraison de vélo sur votre lieu de départ 07 64 85 19 00

Balisage :

« An Envor » est jalonné dans les deux sens par des panneaux de direction vélo. Aux intersections particulières, les panneaux de direction vélo du circuit « An Envor » présentent une pastille de couleur rouge.
Circuit Vélo Plougonvelin
Balisage An Envor Le Conquet

Réservez dès maintenant le matériel qu'il vous faut

Réservation

Merci de remplir ce questionnaire de réservation. Nous vous contacterons par la suite.