Circuit vélo Ploudalmézeau, Landunvez, Porspoder, "Ar Mor" côtes sauvages (23Km)

Difficulté
2/5
Durée circuit
2H00
Styles
Balade touristique, Découverte
Publics
Tout public, Famille
Thématiques
Bord de mer, Campagne, Port, Nature, Plaisir
Partager la balade :
Facebook
Email
Télécharger la balade :
1.Port de Portsall et la muséographie Ancre An Eor (Ploudalmézeau)
Le circuit vélo démarre ici, au port de Ploudalmézeau, qui a été rendu célèbre par la catastrophe de l’Amoco Cadiz. Le pétrolier y fit naufrage le 16 mars 1978, déversant plus de 220 000 tonnes de pétrole dans la mer d’Iroise et bien au-delà. Les côtes furent souillées sur 300 km. L’Ancre An Eor retrace l’histoire de cet événement devenu une incroyable aventure humaine à Ploudalmézeau.
2. Le Viaduc de Kersaint (Landunvez)
Ce beau viaduc à Landunvez traversé par une route étroite, a été édifié de 1911 à 1913 pour faire franchir cette profonde vallée par une ligne de chemin de fer reliant Brest à Porspoder. Dans sa section Portsall Porspoder, «le train patates», déficitaire, n’avait donc servi que 22 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands le remirent en service pour leur usage. Après celle-ci, les rails furent ôtés et une route étroite remplaça la voie ferrée.
3. Le bourg de Porspoder
Le centre de Porspoder se distingue par les anciennes maisons des riches capitaines marchands construites aux XVIIª et XVIIIª siècles. Vous pourrez admirer ces vieilles bâtisses à vélo.
4. La presqu’île Saint-Laurent (Porspoder)
La presqu’île à Porspoder possède un four à soude qui servait autrefois au brûlage du goémon. «Les pains de soude» résultant de cette combustion étaient ensuite acheminés vers les usines d’iode.
5. Le port d’Argenton (Landunvez)
Il est le refuge d’une importante flottille de pêcheurs et de plaisanciers. Face au port de Landunvez, l’île d’Yoch, réserve naturelle, émerge du haut de ses 25 mètres. Plus au large, à 2 km en mer, le phare du Four est situé à l’entrée nord du chenal du même nom. Il mesure 28 mètres et est muni d’une corne de brume. Baladez-vous à vélo pour ne pas le manquer.
6. La Chapelle Saint-Gonvel (Landunvez)
La chapelle aurait été construite au XVIª siècle, à l’emplacement de l’ermitage de Saint-Gonvel qui était invoqué pour la guérison des maladies infantiles. La croix, qui jouxte la chapelle, date du Moyen- ge. A proximité, le dolmen de Saint-Gonvel est édifié sur une butte.
7. La route touristique (Landunvez)
Cette côte sauvage de Landunvez est clairement le lieu touristique à visiter à vélo, on y ressent la vraie force de la nature, c’est un spectacle vivant et authentique, à apprécier par tous les temps. Reliez Porspoder, Ploudalmézeau, Landunvez pour en profiter pleinement.
8. Les ruines du sémaphore de Kerhoazoc (Landunvez)
Les premiers sémaphores sont apparus sur les côtes françaises au début du XIXª siècle. Ils sont les successeurs des postes de guets et autres tours génoises. A partir des années 1860, les électrosémaphores prennent la relève. Ils assurent deux principales fonctions : la communication avec les navires et les autres sémaphores par signaux optiques et de bureau de poste avec l’apparition du télégraphe électrique.
9. La Chapelle Saint-Samson (Landunvez)
Son fondateur, Saint-Samson, né au Pays de Galles, fut l’un des évêques les plus célèbres de Bretagne. De l’enclos, il ne reste plus que la croix et la fontaine, le cimetière ayant disparu. L’eau de la fontaine est réputée pour favoriser la marche des jeunes enfants.
LOUER UN VELO ?
Location de vélo Ploudalmézeau, Location de vélo Landunvez, Location de vélo Porspoder, avec Moustik Delivery. Livraison de vélo sur votre lieu de départ à Ploudalmézeau, Landunvez, Porspoder et aux alentours. 07 64 85 19 00

Balisage :

“Ar Mor” est jalonné dans les deux sens par des panneaux de direction vélo. Aux intersections particulières, les panneaux de direction vélo du circuit “An Envor” présentent une passtille de couleur bleue.
Carte Ar Mor
Balisage Ar Mor

Réservez dès maintenant le matériel qu'il vous faut

Réservation

Merci de remplir ce questionnaire de réservation. Nous vous contacterons par la suite.